PARCOURS

 "Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

et l'apathie en mouvement." C.G.Jung

FANNY DUCHEYNE

Art-thérapeute psychocorporelle

Praticienne Watsu-Wata

Artiste pluridisciplinaire

Mon parcours de vie a été rythmé jusqu'à présent par un vif intérêt pour l'expression artistique et thérapeutique. C'est d'abord par le dessin et la danse que j'ai commencé dans mon enfance mes explorations artistiques. J'ai débuté ma formation professionnelle par les Arts Plastiques à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles. J'ai ensuite entamé des études en Théâtre par le Mouvement à l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaad.

J'ai interrompu ces études suite à d'importants problèmes de santé. J’ai ressenti à cette période la nécessité vitale de créer un dialogue entre mes différents corps: physique, émotionnel, mental, énergétique, et spirituel, et d'établir des changements concrets dans ma vie. J’ai trouvé cette qualité de dialogue dans une technique de soin énergétique qui m’a énormément aidée à me guérir de la maladie. Je me suis ensuite formée à cette technique de soin qui est basée sur la respiration active et consciente et sur l’alchimie entre les différents corps, qui encourage le processus d'auto-guérison.

A cette période, j'ai également étudié et/ou expérimenté à des degrés de profondeur différents des approches telles que: le Watsu/Wata, la réflexologie, l'alimentation saine, les Constellations familiales et la Méthode de l'Alignement.

 

Dès 2004, j’ai commencé la Danse des 5 Rythmes®, que je pratique depuis lors. Je trouve dans cette approche une grande liberté d'expression.  Elle me permet d'aller plus profondément à la rencontre des différentes facettes de mon être et des rythmes de la vie, au travers du mouvement, telle une danse guérisseuse.

Ensuite,  j'ai senti le besoin d'allier l'Art et la Thérapie, en relation avec le mouvement. Je me suis donc formée en Danse-Thérapie et Structuration Psychocorporelle à Irpecor en France, tout en commençant à donner mes premiers ateliers et stages avec des enfants, des adolescents et des adultes. Cette période fut aussi ponctuée par de nombreux voyages sur différents continents, élargissant ma compréhension de l'être humain, ainsi que par différents stages en développement personnel et par des créations artistiques.

 

Par après, je me suis formée en Life Art Process® au Tamalpa Institute, aux Etats-Unis (Californie), dans le but d'approfondir ma pratique en Thérapie des Arts expressifs. Cette méthode a consolidé mon approche holistique de l'Art et de la Thérapie en me donnant des outils complémentaires à ma pratique.

 

En écho à ma passion pour l'eau et le travail psychocorporel, je me suis ensuite formée au Watsu et au Wata (Waterdance). Ces approches thérapeutiques et de relaxation combinent le mouvement, le massage shiatsu et la respiration. Elles constituent une dimension complémentaire à mon travail thérapeutique avec les enfants, les adolescents et les adultes, et nourrissent constamment ma recherche sur l'influence de l'eau sur le développement et l'autonomie de l'être humain

 

Aujourd’hui, je propose mon approche thérapeutique et créative, la Danse des Corps, qui est une synthèse de mes différentes formations et de mes expériences de vie, tout en continuant en parallèle mes explorations artistiques, présentées sur le site: www.fannyducheyne.com.

© 2019 Fanny Ducheyne