A PROPOS
l’essence de toute vie »
Danse des corps
Thérapie par l’art, le mouvement
et l’énergétique
Bienvenue. Voici en quelques mots l’approche thérapeutique que je vous propose, la « Danse des Corps ».
L’être humain est doté de possibilités infinies, mais pour différentes raisons, individuelles et contextuelles (conditionnements familial, éducatif, sociétal, culturel…), il sous-emploie souvent ce potentiel. Chaque histoire de vie est spécifique et présente des obstacles et des difficultés parfois bouleversantes et déstabilisantes. Ils peuvent être source de blocages et affecter l’épanouissement personnel et relationnel, ainsi que la réalisation de projets, en se manifestant sous formes de signaux ou des dysfonctionnements physique, émotionnel, mental et énergétique.
Pour décrypter et faire face aux symptômes et/ou questionnements qui en résultent, je vous propose un accompagnement, une écoute bienveillante et un espace d’authenticité. Cela au travers de trois méthodes de soin qui peuvent vous aider à vous connecter à vos ressources intérieures : l’Art-Thérapie Psychocorporelle, le Watsu-Wata et le Soin Energétique. La respiration est centrale dans mon travail avec ces trois méthodes, qui peuvent se pratiquer indépendamment ou en complémentarité, à l’écoute de votre rythme.
La Danse des Corps est basée sur une conception holistique de l’être humain et est axée sur la rencontre et le dialogue entre les différents corps: physique, émotionnel, mental et énergétique. C’est à partir de l’exploration progressive de ces corps et de leurs expressions en lien avec votre histoire personnelle qu’émerge le processus thérapeutique. Il vous aidera à mieux habiter votre corps et à amorcer des changements concrets pour une vie plus épanouie, créative, autonome et authentique, connecté(e) à l’essence de votre âme.
Art-Thérapie Psychocorporelle
L’Art-Thérapie Psychocorporelle est une approche thérapeutique et créative basée sur le Life Art Process® d’une part, et la Danse-Thérapie et la Structuration Psychocorporelle d’autre part. Elle consiste à aborder une problématique ou un thème, en le développant au moyen d’un travail psychocorporel qui inclut principalement quatre médias: le mouvement, le dessin, l’écriture et la voix
Watsu-Wata
Le Watsu et le Wata constituent une approche thérapeutique psychocorporelle aquatique profondément relaxante qui libère des tensions physiques et émotionnelles. Elle combine le mouvement, le massage shiatsu et la respiration. Elle se pratique dans l’eau chaude à 34°C, la tête hors de l’eau pour le Watsu et avec des immersions sous l’eau avec un pince-nez pour le Wata.
Soin Energétique
Le Soin Énergétique est une méthode de soin basée sur la respiration active et consciente. Elle aide à libérer l’émotionnel, à conscientiser les blessures profondes enfouies dans votre inconscient psychique et corporel, et à reprogrammer vos mémoires cellulaires. C’est un puissant outil d’auto-guérison qui aide à mieux faire circuler votre énergie vitale et vous réaligne avec votre axe.
LA RESPIRATION
La respiration est une source puissante de régénération, d’introspection, d’ouverture et de conscientisation. Elle permet de débloquer des zones où l’énergie est figée dans le corps en y amenant une fluidité. Elle aide à faire émerger des mémoires inconscientes bloquées dans le corps, à faire circuler les émotions, à accéder à la partie plus consciente et lumineuse de l’être et elle ouvre la porte à l’autonomie énergétique.
Tous les corps (physique, émotionnel, mental, et énergétique) ont besoin d’oxygène pour bien fonctionner. De la même manière, la partie divine de l’être a besoin de la respiration pour pouvoir habiter le corps physique. La respiration est comme un fil conducteur qui crée du lien et qui génère une alchimie entre les différents corps.
Trois types de respiration peuvent être ici mentionnées. La respiration consciente con-siste à observer la respiration automatique, physiologique du corps physique. Il s’agit simplement d’être à l’écoute et d’accompagner en conscience cette respiration vitale et naturelle.
Cette conscientisation peut se faire à tout moment, ce n’est pas un exercice qui nécessite d’arrêter toute activité ou de fermer les yeux. C’est plutôt une autre manière de vivre qui invite à accumuler, tout au long de la journée, des secondes de conscience, de présence à soi, en s’observant, les yeux ouvert; ce qui aide à réguler l’émotionnel.
La respiration cellulaire consiste à puiser l’énergie vitale là où elle est illimitée, dans l’infiniment petit de l’être, au cœur des atomes. Chacun des atomes recèle une puissance énergétique phénoménale. Cette respiration permet d’accélérer le processus de création et de transformation.
La respiration active est celle que j’utilise principalement dans les soins énergétiques. Il s’agit de se concentrer sur l’apport d’oxygène au corps. Voir la description du «soin énergétique» pour plus d’information à ce sujet.
Art-Thérapie Psychocorporelle
L’Art-Thérapie Psychocorporelle peut se pratiquer indépendamment ou en complémen-tarité avec le travail effectué dans le cadre des séances de Watsu-Wata et de Soin Energétique.

Qu’est-ce que l’Art-Thérapie Psychocorporelle ?
L’Art-Thérapie Psychocorporelle que je pratique se base sur le Life Art Process® d’une part, et la Danse-Thérapie et la Structuration Psychocorporelle d’autre part. Elle consiste à aborder une problématique ou un thème, en le développant au moyen d’un travail psychocorporel qui inclut principalement quatre médias : le mouvement, le dessin, l’écriture et la voix. Basée sur une conception holistique de l’être humain, cette pratique vise à explorer et équilibrer les différents corps (physique, émotionnel, mental et énergétique) en créant un dialogue entre eux, en lien avec la mythologie de la personne. Elle consiste également à réajuster le système de croyance, à analyser la symbolique des rêves et à développer la conscience de soi en rapport avec le monde.
L’Art-Thérapie Psychocorporelle développe la créativité et fait appel aux ressources intérieures et extérieures de la personne pour solidifier sa base corporelle, émotionnelle et relationnelle. Elle encourage à (re)trouver une écoute de soi et une sensibilité tout en développant son plein potentiel.


Quels sont les bénéfices thérapeutiques ?
- développer la conscience de soi et la confiance en soi
- vous aider à préciser et développer vos projets de vie
- améliore votre résilience physique, émotionnelle et mentale
- vous reconnecter à votre créativité
- mieux faire circuler votre énergie vitale
- enrichir votre relation avec vous-même et le monde
- affirmer qui vous êtes et réajuster votre système de croyance
- explorer votre espace vital et vos limites
- mieux connaître vos ombres et votre plein potentiel
- explorer différentes facettes de votre être
- développer vos ressources intérieures et extérieures
- élargir vos possibilités d’action et améliorer votre liberté d’être
- développer un contact authentique avec vos émotions, vos sentiments et vos pensées
- reconnecter vos mouvements spontanés et intuitifs
- développer votre palette de mouvements et améliorer votre posture
- développer un meilleur équilibre dans votre vie


Comment se déroule une séance ?
Une séance d’Art-Thérapie Psychocorporelle commence par un dialogue autour de la problématique ou du thème que vous souhaitez aborder. Nous développerons ensuite cette problématique ou ce thème par le biais du Life Art Process® et de la Danse-Thérapie et Structuration Psychocorporelle. Ces méthodes utilisent principalement le mouvement, le dessin, l’écriture et la voix, et explorent les différents systèmes du corps (le squelette, la peau, les muscles et les organes). Au moyen du Processus d’Imagerie Psycho Cinétique, nous explorerons et développerons la relation et le dialogue entre les différents corps (physique, émotionnel, mental, énergétique) en passant d’un support créatif à l’autre. Nous explorerons les liens entre ce travail et votre système de croyance, ainsi que la symbolique de vos rêves.

A qui cela s’adresse-t-il ?
L’Art-Thérapie Psychocorporelle s’adresse à toute personne {adulte, adolescent, enfant) qui souhaite un soutien et un accompagnement par rapport à un petit ou grand défi de vie. Cette pratique s’adresse également à ceux et celles qui souhaitent expérimenter plus de profondeur et de sens dans leur vie. Elle ne requière aucun prérequis artistique ni expérience en mouvement/danse. L’Art-Thérapie Psychocorporelle s’applique entre autre pour les personnes présentant les symptômes suivants :
- tresse et burn-out
- anxiété
- manque de confiance en soi
- traumatismes
- deuil
- dépression
- maladies diverses et cancers*
- abus psychiques, corporels ou sexuels
- dépendance alimentaire ou relationnelle
Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à me contacter si vous éprouvez d’autres symptômes.
*L’Art-Thérapie Psychocorporelle peut être un complément à des traitements médicaux lourds comme la chimiothérapie. Elle peut en effet aider à comprendre les causes profondes d’une maladie, à éviter ou soulager les effets secondaires de ces traitements médicaux. L’Art-Thérapie Psychocorporelle ne remplace cependant pas un accompagnement médical.

Y a-t-il des contre-indications ?
L’Art-Thérapie psychocorporelle ne présente aucune contre-indication.

En savoir plus
Le Life Art Process® est une approche thérapeutique qui explore la conscience du corps exprimée à travers le mouvement dansé et les arts expressifs. Elle utilise un processus artistique et différents outils pour explorer et approfondir la relation à soi-même et aux autres et pour se connecter à la créativité dans sa vie. Ce travail entraîne une transformation de soi-même en élargissant ses possibilités d’action et en enrichissant sa qualité d’être.
Le Life Art Process®, notamment au moyen du processus d’imagerie Psycho Cinétique, explore la relation entre le corps, les émotions, le mental et les images/l’imagination en passant d’un support créatif à l’autre : du mouvement à l’écriture, de l’écriture au dessin, du dessin à la danse, ou inversement. Chacun de ces moyens d’expression s’alimentent les uns des autres et permettent d’explorer les différents plans de l’être. Ce processus peut aboutir à un travail d’auto-portrait sous forme d’un dessin et d’une performance dansée.
Le Life Art Process® propose aussi d’autres méthodes comme celle des Cycles RSVP (R=Ressources / S=Score (Partition) / V=Valuaction (Evaluation) / P=Performance) qui permet de lire, de structurer et d’encourager la création individuelle et collective, la résolution de problème et la conception de projet. De même, le mouvement rituel, tel que développé par Anna Halprin, est une source enrichissante de connaissance de soi par le mouvement. Il consiste en une organisation de mouvements structurels qui génèrent des ressources pour élargir sa palette de mouvements et qui développent son intelligence corporelle.

La Danse-Thérapie est une forme de thérapie basée sur le mouvement/danse et la structuration psychocorporelle. La Danse-Thérapie développe la connaissance et l’usage de son corps physique dans ses liens avec les autres corps (mental, émotionnel et énergétique).
La Danse-Thérapie s’appuie sur différents thèmes de structuration psychocorporelle : la densification et le rassemblement, l’appui, la différenciation et la contenance, la tonicité, l’énergétique et le flux, l’axialité, la spacialisation et la kinésphère, la temporalisation. Ces thèmes intègrent la rencontre et l’exploration des différents systèmes du corps: le squelette, la peau, les muscles et les organes. Chacun de ces systèmes donne des informations sur l’état de la construction corporelle, psychique et émotionnelle de la personne.
Il y a des mémoires enfouies dans chacune des parties du corps (tête, pieds, thorax, bassin, mains, etc.). En allant à la rencontre de ces parties du corps et de la relation qui existe entre elles, la personne part à la découverte de sa propre mythologie. Par cette exploration, elle identifie des thèmes personnels et collectifs ainsi que les métaphores, les émotions, les sensations, l’imaginaire, les mémoires qui y sont associés. Le mouvement et l’art l’informent sur la réalité de sa vie.
Le travail avec le mouvement permet à la personne de mettre de l’ordre dans ses perceptions, ses postures, ses mouvements et ses actions, et plus globalement d’enrichir sa relation avec elle-même et le monde. Il lui permet aussi de se reconnecter à ses mouvements spontanés et intuitifs, à son propre flux et aux différents rythmes de la vie.
Le mouvement
Le mouvement est l’essence même de la vie. Travailler avec le mouvement/danse permet de rencontrer des parties de soi, de libérer des émotions, de mieux faire circuler l’énergie en soi et de s’aligner avec son âme.
Il redonne une vitalité aux corps et est une source de guérison et d’expression qui enrichit la présence à soi-même et au monde. Le corps est le véhicule qui permet de vivre des expériences. Le rencontrer, le connaître et mieux comprendre son fonctionnement est une base importante pour la vie et la santé de tout être humain.
« L’expérience du mouvement génère des émotions, des images et des sensations. Quand ces émotions et images sont exprimées à travers le mouvement, nous dansons… La danse a la capacité de nous amener dans la maison de notre être » Anna Halprin
Le dessin
Le dessin est un moyen de mettre en forme et en image des scènes de vie et des mémoires. Il peut s’utiliser sous forme spontanée ou sous forme thématique. En effet, c’est une chose de dessiner de manière volontariste en ayant une idée en tête et c’en est une autre de se laisser aller dans l’instant présent sans volonté de produire une image bien précise avec une notion d’esthétique présente. Ces deux approches du dessin sont complémentaires selon les phases de travail et de création.
Le cerveau droit, par le biais du dessin, peut indiquer au cerveau gauche où se situe le problème. Le cerveau gauche, au moyen du langage et de la pensée logique peut comprendre et résoudre le problème.
Le dessin permet d’ouvrir des portes et d’accéder à des zones intérieures différentes de celles accessibles par le mouvement ou l’écriture. Il permet de mettre en image ce qui se passe dans les mémoires de notre corps. Les images qui émergent peuvent parfois surprendre et donner des informations complémentaires dans le travail thérapeutique et créatif. L’analyse symbolique des images créées permet de transformer certains scénarios de vie.
L’écriture
L’écriture analytique consiste à écrire sur un thème spécifique en conscientisant des vécus. Elle fait intervenir le mental et l’analyse pour comprendre et dénouer des blocages. A l’inverse, l’écriture spontanée vise à laisser libre cours à l’inconscient sans que le mental ni la volonté n’interfèrent, ce qui demande un lâcher-prise vis-à-vis de tout contrôle rationnel. L’âme peut ainsi s’exprimer dans un flux libre et transmettre des messages auxquels le conscient n’a pas accès.
Ces deux types d’écriture génèrent des ressources qui donnent des pistes pour impulser des changements dans la vie quotidienne. L’écriture laisse une trace d’une expérience vécue et permet de rencontrer, à travers les mots, ce qui est enfoui, appréhendé. Ces écritures permettent de mettre en mot le vécu et de le conscientiser, ce qui est une étape importante dans le processus thérapeutique.
La voix
Les sons parlés ou chantés peuvent puiser dans les racines vitales de l’être. Ils en sont le miroir, le témoin qui en reflète toutes les couleurs. Le travail de la voix est intimement lié au travail du corps et à ses postures, ainsi qu’à la respiration. Le corps est à la fois le point d’ancrage de la voix et sa caisse de résonance.
La voix est un puissant moyen pour relâcher des tensions dans le corps et permet de libérer des émotions bloquées. C’est aussi un instrument de communication et de connaissance de soi. Apprendre à l’écouter, à l’apprivoiser et à l’exprimer permet d’acquérir une plus grande confiance en soi, une plus grande joie et authenticité d’expression.
Le système de croyance
Dès l’enfance, l’être humain se construit un système de croyances en fonction de ce qu’il comprend ou croit comprendre des attentes de ses parents ou d’autres figures parentales, de ses amis, de la société, des religions, de son éducation et de la culture dans laquelle il grandit. Il ressent, pense et se comporte sur base de ces croyances. Il prend des décisions en fonction afin de pouvoir satisfaire ses besoins et obtenir l’amour de ses parents et de son entourage, ainsi que pour assurer sa survie psychique et physique.
Ces décisions inconscientes d’enfant peuvent avoir un sens vital, mais elles peuvent aussi devenir limitantes. Par exemple, en tant qu’enfant, il peut se dire qu’il doit être sage et toujours sourire pour mériter l’amour de ses parents.
S’il reste bloqué dans ce schéma, ce mode de fonctionnement, il s’empêchera d’explorer d’autres facettes de sa personnalité, d’exploiter tout son potentiel et ainsi s’épanouir.
Conscientiser et modifier ce schéma (en rompant avec lui ou en le rééquilibrant), lui permet de transformer une image qu’il s’est construite et une image que son entourage a projetée sur lui. Cela lui permet aussi de reprendre son pouvoir de décision consciente et de devenir acteur de sa vie et des schémas qu’il nourrit ou pas. Enfin, cela lui permet d’enrichir sa manière d’agir et d’être en relation avec lui-même, les autres et le monde, en se rapprochant de l’authenticité de son être.
La symbolique des rêves
Cette méthode consiste à aller à la rencontre de sa propre symbolique de rêve. Chaque élément d’un rêve renvoie à la mythologie du rêveur, de sorte que rêver d’un chat ne signifie pas la même chose d’une personne à l’autre. Il existe bien des symboliques universelles mais elles sont toujours relatives à la mythologie propre de la personne et à sa culture. Les rêves sont porteurs de messages précieux. Le rêveur se connecte la nuit avec son inconscient et son âme.
Les rêves sont une grande source d’enseignement. C’est un outil précieux que de pouvoir décoder leurs symboliques. Ils peuvent aider la personne à prendre conscience de certains éléments dans sa vie, et ainsi l’encourager à amener ces changements concrètement dans sa vie quotidienne. Bien sûr, certaines personnes ne se souviennent pas de leurs rêves. Le travail d’accompagnement thérapeutique sur les différents niveaux de l’être peut aider la personne à se souvenir de ses rêves, car il la reconnecte avec son âme.
Watsu – Wata
Les séances de Watsu et de Wata peuvent se pratiquer indépendamment ou en complémentarité avec le travail effectué dans le cadre des séances d’Art-Thérapie Psychocorporelle et des Soins Energétiques. Une séance peut inclure le Watsu ou le Wata ou les deux combinés.

Qu’est-ce que le Watsu ?
Le Watsu est une thérapie psychocorporelle aquatique profondément relaxante qui libère des tensions physiques et émotionnelles. Elle se pratique dans une eau chaude à 34°C. Le Watsu est une contraction des mots « Water » et « Shiatsu ». Les mouvements se combinent avec des étirements et des manœuvres de massage ou de Shiatsu appliqués sur une personne flottant, le visage toujours hors de l’eau.
Le Watsu mobilisent les différents systèmes du corps, les tissus et les cellules : le squelette, la peau, les muscles, les ligaments, les organes, le système nerveux,…Le Watsu utilise la légèreté du corps dans l’eau pour libérer la colonne vertébrale, mobiliser les articulations et étirer les muscles dans des façons différentes que celles possibles sur terre.
Ces mouvements rythmiques semblables à une danse sont réalisés en harmonie avec le souffle et les bienfaits thérapeutiques de l’eau chaude pour inviter naturellement le corps et l’esprit à se régénérer. Cette séquence de mouvements fluides donnent un nouvel élan à la conscience du corps et à la confiance, encourage à libérer des émotions bloquées et à lâcher des vieux schémas. Cette discipline peut affecter tous les niveaux de l’être, et aide à faire recirculer naturellement l’énergie vitale.


Qu’est-ce que le Wata ?
Le Wata (ou WaterDance) est une thérapie psychocorporelle aquatique profondément relaxante qui libère des tensions physiques et émotionnelles. Elle s’apparente au Watsu et se pratique aussi dans une eau chaude à 34°C, mais en alternant la tête hors de l’eau et dans l’eau, à l’aide d’un pince-nez. Le Wata est une contraction du mot « WasserTanzen » en allemand, qui signifie « danse aquatique ».
Lors d’une séance, le receveur est amené progressivement sous l’eau pour de courtes immersions en apnée (en fonction de sa capacité et de son rythme respiratoire), ce qui induit une prise de conscience active de la respiration.
Dans cet espace d’apesanteur tridimensionnelle, les différents systèmes du corps, les tissus et les cellules sont mobilisés de façons différentes que celles possibles sur terre. Cela développe une autre conscience du corps et de l’espace qui peut élargir nos possibilités d’être, de sentir et d’agir. Les bienfaits thérapeutiques de l’eau chaude, le travail sur la respiration consciente, et la fluidité des mouvements dansants, invitent au lâcher-prise et ont des effets apaisants et régénérants pour le corps et l’esprit.


Quels sont les bénéfices thérapeutiques du Watsu-Wata ?
- vous relaxer profondément et vous détendre
- libérer et soulager vos tensions émotionnelles et corporelles et autres douleurs
- être accompagné(e) dans des changements de votre vie
- transformer et libérer vos peurs et blocages
- transformer et libérer la peur de l’eau (aquaphobie)
- vous reconnecter à votre fluidité et votre sensibilité
- fluidifier et approfondir votre respiration
- sentir la légèreté et l’apesanteur de votre corps dans l’eau
- travailler la confiance en vous et en l’autre
- développer le lâcher-prise
- libérer des mémoires de votre naissance
- vous préparer à un accouchement fluide et doux
- vous offrir un temps de douceur et de dialogue mère-enfant lors de la grossesse (avec ou sans la présence du père)
- régénérer naturellement votre corps (système parasympathique)
développer la relation corps/esprit
Pour les enfants en particulier :
- les relaxer et les détendre
- réguler leur hyper-activité
- libérer leurs émotions
- gérer leur stress et leur agitation (école, famille, rapports sociaux,…)
- transformer leurs peurs
- renforcer leur confiance en eux
- renforcer la connaissance d’eux-mêmes
- reconnecter l’enfant avec une naissance douce et fluide (s’il a eu une naissance compliquée…)


Comment se déroule une séance ?
Une séance de Watsu et/ou Wata débute par un temps de parole qui a pour but de clarifier vos besoins et vos attentes par rapport à la séance. Nous discuterons ensemble de votre souhait de recevoir une séance de Watsu ou de Wata uniquement, ou les deux combinés. A partir de là, nous commencerons le travail dans l’eau. Dans cet espace de calme et de bienveillance, les différents corps (physique, émotionnel, mental, énergétique) peuvent être accueillis dans leur réalité du moment à travers les mouvements fluides. Une séance dure 1h30 et inclut le temps pour se changer et prendre une douche. Je vous conseille idéalement de prévoir aussi un temps d’intégration après la séance.

A qui cela s’adresse-t-il ?
Le Watsu-Wata s’adresse à toute personne (adulte, adolescent, enfant/bébé, femme enceinte) qui souhaite un soutien et un accompagnement par rapport à un petit ou grand défi de vie. Cette pratique s’adresse aussi à ceux et celles qui souhaitent expérimenter plus de profondeur et de sens dans leur vie. Elle ne nécessite pas de savoir nager. Le Watsu-Wata s’applique entre autre pour les personnes présentant les symptômes suivants :
- stress et burn-out
- anxiété
- peur de l’eau
- manque de confiance en soi
- traumatismes
- deuil
- douleurs et raideurs musculaires
- fatigue chronique et trouble du sommeil
- dépression
- hyperactivité
- abus psychiques, corporels ou sexuels
- perturbations neuromusculaires
- fibromyalgie
- dépendance alimentaire ou relationnelle
- stress post-traumatique
Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à me contacter si vous éprouvez d’autres symptômes.

Y a-t-il des contre-indications ?
Le Watsu-Wata est notamment contre-indiqué dans les cas suivants :
- problèmes cardiaques (pour le Wata)
- épilepsie incontrôlée
- fièvre
- infections contagieuses
- incontinence urinaire
- trachéotomie
- psychose aiguë
Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à me contacter pour toute question à ce niveau.

En savoir plus
La thérapie psychocorporelle aquatique du Watsu et du Wata offre à l’être la possibilité de s’immerger dans un zone de confiance, de détente et d’expression corporelle et émotionnelle. La relaxation profonde qu’elle peut induire est extrêmement bénéfique pour tous nos corps (physique, émotionnel, mental et énergétique). Elle agit en particulier sur notre système parasympathique.
Les nerfs des systèmes nerveux orthosympathique et parasympathique constituent le système nerveux autonome qui régule tous les processus corporels se produisant automatiquement dans notre corps, comme la circulation du sang, la respiration, la digestion, le maintien de la température,…Le système nerveux orthosympathique prépare l’organisme à l’action en réponse à un stress tandis que le système nerveux parasympathique, à l’inverse, correspond à une réponse de relaxation. L’équilibre de ces deux systèmes nerveux est important pour l’énergie globale de notre corps.
En relaxant notre corps, les mouvements du Watsu et du Wata nous amènent dans notre système parasympathique dont le rôle principal est associé au ralentissement des fonctions de l’organisme, dans un but de conservation et de régénération de notre énergie vitale.

L’eau est le lien entre le ciel et la terre. Être immergé dans l’eau permet à notre corps de s’unifier, dans un espace enveloppant. L’eau nous invite à laisser la raison de côté pour connecter l’inconscient de notre être et les aspirations de notre cœur et de notre âme. L’eau a aussi la capacité de nous reconnecter avec nos mémoires corporelles, cellulaires et intra-utérines. Cela peut nous permettre de les transformer pour fluidifier certains nœuds de notre vie quotidienne.
Soin énergétique
Le Soin Énergétique peut se pratiquer indépendamment ou en complémentarité avec le travail effectué dans le cadre des séances d’Art-Thérapie Psychocorporelle et de Watsu-Wata. Ce soin peut vous apporter un autre éclairage dans votre processus de guérison.

Qu’est-ce qu’un soin énergétique ?
Le soin énergétique est un puissant outil d’auto-guérison qui fait appel aux ressources intérieures de la personne, et apporte de nombreux bénéfices à son processus de transformation. Il est basé sur la respiration active et consciente, et aide à mieux faire circuler l’énergie vitale de la personne, profondément en lien avec son âme.

Quels sont les bénéfices thérapeutiques ?
- libérer des émotions bloquées
- conscientiser des blessures profondes enfouies dans votre inconscient psychique et corporel
- être accompagné(e) dans des changements de votre vie
- dé- et re-programmer des mémoires cellulaires
- réveiller votre pouvoir d’auto-guérison
- prévenir ou guérir des maladies et limiter des effets secondaires
- reconnecter votre âme, votre enfant intérieur, votre esprit


Comment se déroule une séance ?
C’est à partir de là que démarre le soin qui se pratique habillé, allongé(e) confortablement sur une table de massage. Au moyen d’un protocole précis et simple, je vous accompagne dans votre soin en veillant à ce que vous gardiez votre respiration active et consciente. Au travers du soin, des réponses à votre question de base peuvent émerger à l’intérieur de vous-même. Après un temps d’intégration, nous aborderons ensemble le vécu du soin.

A qui cela s’adresse-t-il?
Ce soin énergétique s’adresse à toute personne (adulte) qui souhaite un soutien et un accompagnement par rapport à un petit ou grand défi de vie. Cette pratique s’adresse également à ceux et celles qui souhaitent expérimenter plus de profondeur et de sens dans leur vie. Elle s’applique entre autre pour les personnes présentant les symptômes suivants :
- stress et burn-out
- anxiété
- traumatismes
- deuil
- manque de confience en soi
- dépression
- hyperactivité
- maladies diverses et cancer*
- abus psychiques, corporels ou sexuels
- dépendance alimentaire ou relationnelle
Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à me contacter si vous éprouvez d’autres symptômes.
*Les soins énergétiques peuvent être un complément à des traitements médicaux lourds comme la chimiothérapie. Ils peuvent en effet aider à comprendre les causes profondes d’une maladie, à éviter ou soulager les effets secondaires de ces traitements médicaux. Le soin ne remplace cependant pas un accompagnement médical.

Y a-t-il des contre-indications ?
Le soin énergétique est notamment contre-indiqué dans les cas suivants :
- problèmes cardiaques
- asthmatique
- sous antidépresseur, anxiolytique ou certains autres médicaments*
- les femmes enceintes
Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à me contacter pour toute question à ce niveau.
*Dans ce cas, je vous orienterai dans un premier temps vers une séance d’Art-Thérapie Psychocorporelle ou de Watsu-Wata. Le soin énergétique pourra être envisagé dans un second temps en fonction de l’avancement du processus.

En savoir plus
Chez une personne en bonne santé (physique, émotionnelle et mentale), l’énergie circule de manière fluide. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des dysfonctionnements émotionnels, corporels, psychiques et énergétiques de la personne. Le soin énergétique l’aide à identifier les sources de ces dysfonctionnements et à les rééquilibrer de manière durable, pour autant qu’elle mette en pratique les découvertes faites lors du soin dans sa vie quotidienne.

La respiration est le moteur du soin, son efficacité en dépend. C’est dans la respiration que la volonté de guérison de la personne se manifeste. La respiration active et le protocole du soin réveillent des mémoires enfouies dans l’inconscient corporel et psychique. Ce processus entraîne une danse entre la partie de la personne qui veut respirer, guérir et évoluer et sa partie qui ne veut pas respirer, pas guérir et qui a des résistances au changement. C’est pour cette raison que le soin est contre-indiqué pour les personnes qui prennent des médicaments comme des antidépresseurs, des anxiolytiques ou autres, puisque le soin produit l’effet inverse de ces médicaments qui inhibent les causes des angoisses et de la souffrance.
En respirant, la personne fait monter ses structures et les identifie. J’utilise le terme « structure » pour définir les schémas et les personnages dans lesquels la personne peut souvent être enfermée. Elle s’identifie en effet à ceux-ci en pensant qu’ils constituent l’essence même de sa personnalité, alors qu’ils ont été créés en fonction de son système de croyance. Libérer ces structures lui permet de faire de la place à l’intérieur d’elle-même pour accueillir du nouveau, plus en accord et plus en harmonie avec ses envies et ses besoins profonds. Cela lui permet de se (re)connecter avec son âme, son enfant intérieur et son esprit, ce qui la rapproche de son authenticité et l’aide à développer son potentiel.


